top of page

Atelier stéréotypes de genre

à la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim

12 décembre 2018

Débat crayonné et dans l’espace autour de stéréotypes de genre.

Pour constater les points de vue sur les stéréotypes de genre qu’ont les enfants et pour essayer de trouver une solution pour les gommer, je leur ai proposé de s’exprimer sur des grands visuels qui illustraient un stéréotype “ Les filles ont peur ” “ les garçons ne savent pas faire à manger ” …

 

Deux groupes se sont succédés, d’abord les filles, puis les garçons. Les garçons et les filles étaient séparés pour se rendre compte des différences de leur point de vue.

 

Sans dire un mot, les filles ont écrit pourquoi elles étaient d’accord ou pas avec la phrase écrite sur la grande feuille. Une fois qu’elles avaient toutes écrit ce qu’elles pensaient, on passait dans l’autre zone où deux cercles étaient marqués au sol, l’un pour “d’accord” et l’autre pour “pas d’accord”. Elles sont allé dans le cercle qui correspondait à leur avis sur le stéréotype. Chacune exposait son point de vue et un débat s’est mis en place. Rebelote! On retourne à la table pour écrire son point de vue sur un autre stéréotype puis on débat dans les cercles.

 

Dans la seconde partie de l’atelier, les garçons se sont prêté à l’exercice. 

 

L’atelier a permis de faire réfléchir les enfants sur la place prenaient dans la société. Pour aller plus loin, à la fin de chaque débat il serait nécessaire de leur donner accès à des ressources pour approfondir la question.

Les garçons ont fait l'atelier après les filles, ils pouvaient donc voir ce que les filles avaient écrit, dupliquer les visuels sur lesquels écrire serait une solution pour qu'il n'y ait pas ce décalage. Il serait aussi enrichissant pour les enfants de savoir ce que l'autre sexe pense de la phrase. Ils devraient donc voir simultanément les écrit. À cet atelier les filles ne pouvaient pas voir ce que les garçons avaient fait puisqu'ils sont passés après. 

bottom of page