top of page

S'asseoir dans la cour #1

Collège Érasme

7 Mars 2019

Lors du stage chez Horizome, nous avons fait plusieurs actions pendant la récréation. Les précédentes étaient celles de l’arbitre de la mixité et du tracé de terrain de foot tennis avec Anna Gaudin.

Cette fois-ci le but était de tester les lieux d’assises dans la cour. Dans le cadre du projet de faire à la cour à Érasme, nous avons réfléchi aux endroits où les élèves étaient désireux de plus d’assises. J’en ai profité pour comprendre les différentes appropriations de ces espaces par les filles et les garçons.

 

Lyes, Anna et moi-même nous sommes chargé de créer un univers dans la cour. Une grande zone au sol a été délimitée par la craie. À l’intérieur, deux ronds ont été dessinés, un aux couleurs chaudes avec les chaises associées et l’autre aux couleurs froides avec les chaises aussi associées. Les chaises d’écoliers se sont parées de motifs orange ou bleu. La poubelle et le banc en bois se sont vêtus de couleurs pastel. Pendant l’installation de ces éléments, des élèves nous voyaient par les fenêtres, intrigué par ce qu’il se passait. Nous avions placé des chaises tout autour des cercles.

 

Une fois toute cet univers créé, la sonnerie de la récréation a retenti. Les élèves se sont rués dans la cour. Premièrement, ils étaient intrigués par ce nouvel univers dans la cour. Puis, ils se sont petit à petit appropriés l’endroit. Les élèves étaient libres de déplacer les chaises. Une fois la récréation terminée nous avons tracé à la craie les zones où des chaises étaient placées. Les filles se sont accaparé les chaises orange et les garçons les bleus. Ils avaient pour règle de ne pas sortir les chaises de la zone tracée au sol. Les assises se sont retrouvées sur les extrémités de la zone laissant les cercles du milieu vides. Au début tournées vers l’intérieur, les chaises ont été majoritairement tournées vers l’extérieur de la zone comme pour voir ce qui se passait dans la cour. Nous avions placé les chaises pour créer un ensemble de chaises avec des minis groupes de chaises à l’intérieur. Les élèves n’ont pas suivi ce mouvement et ont déplacé les chaises pour avoir leur propre groupe séparé des autres.

bottom of page