
Arbitre de la mixité
Collège Érasme
28 mars 2019
Dans le cadre du stage chez Horizome pour le projet de la cour de récréation du collège Érasme, j’ai fait une intervention pendant la récréation d’une après-midi d’avril.
Le temps d’une récré, un arbitre de la mixité était là pour donner le ton à la partie de tennis-football.
Les règles étaient simples, des équipes mixtes.
Le tennis-football c’est comme le football, mais sur un terrain de tennis. On doit passer la balle par-dessus le filet en jonglant avec balle sans les mains.
Lors de la récréation du matin, Anna Gaudin a dessiné le terrain avec les élèves. Puis, lors de la récréation de l’après-midi, nous avons joué. Les élèves se sont rués sur le terrain pour être choisi pour jouer. Bien Sûr, des garçons étaient là en premier. Par contre, pour les filles, il fallait courir après pour les convaincre de jouer.
Les filles de 3ème de ne voulaient pas venir jouer pour ne pas “ se taper la honte ” alors que les filles de 6ème n’avaient pas ces préoccupations et sont venues jouer.
Une fois l’équipe formée, la partie a pu commencer ! L’arbitre, assis sur son siège attitré, tapait dans les mains lorsque la mixité n’était pas respectée, lorsque les garçons avaient trop souvent la balle.
Pour les garçons de 3ème ou 4ème, il était absurde qu’ils ne jouent pas. Étant donné que pour eux, c’est eux les grands, c’est eux qui décident.
Une fois les équipes formées, c’était assez facile de respecter la mixité.
Une plus grande occupation du terrain des garçons est visible. Les filles restent souvent à l’arrière du terrain et les garçons prennent le devant de la scène.
Lors de la réunion avec le CVC nous avons fait la même chose, mais cette fois-ci pas de regards extérieurs pour observer la partie. Seuls les 8 élèves du CVC (conseil de vie collégienne) étaient présents. Les filles se sont prises au jeu, même si elles prétendaient être “ nulles ”, elles ne l’étaient pas forcément plus que les garçons qui voulaient absolument jouer.
























